Your browser is not up to date and is not able to run this publication.
Learn more

EN 2020

T A B L E A U D E S I N D I C A T E U R S

Résilience du Grand Paris

Express face aux crises

sanitaires En parallèle des mesures prises pour la

sécurité des personnes et la conduite des

chantiers en réponse à la crise sanitaire de

2020, les équipes de la Société du Grand

Paris ont évalué l impact de la crise sanitaire

sur l infrastructure du Grand Paris Express

et échangé avec différents acteurs

(fournisseurs, opérateurs, réseaux

étrangers) afin d identifier les solutions

permettant d améliorer la résilience du

nouveau métro.

Même si la protection individuelle (port

d un masque, gestes barrières) demeure

la mesure la plus efficace en cas de crise

sanitaire, il est impossible d en garantir

le respect par l ensemble des voyageurs.

C est pourquoi les caractéristiques de

conception du Grand Paris Express ont été

étudiées au regard des enjeux sanitaires

intrinsèques :

la contamination des surfaces et de l air ;

la présence de vecteurs viraux ;

les moyens de communiquer les

informations sanitaires, de contrôler

la santé des usagers et le respect

des consignes ;

les moyens d évaluer et de moduler

la fréquentation du réseau ;

les moyens de maintenir des conditions

de maintenabilité et d exploitabilité

suffisantes.

Conclusions : grâce à leur conception, les

gares et les rames du Grand Paris Express

offrent un niveau de résilience plus avancé

que les autres réseaux de transport

actuellement en service. Son exploitation

permettra d organiser et de maintenir un

trafic suffisant en tenant compte des

contraintes sanitaires. Les caractéristiques

du métro avec des façades de quai, le

paramétrage des équipements comme

les ventilations ou les ascenseurs

permettent de réduire les contaminations

de l air ou des surfaces et l exposition

aux risques pour les usagers ainsi que pour

les opérateurs de maintenance. La Société

du Grand Paris poursuit sa réflexion autour

de nouvelles solutions issues des avancées

technologiques réalisées pendant cette

crise sanitaire.

Un programme d exigence

de maintenance simplifié Pour améliorer la traçabilité du programme

d exigence de maintenance (PEM) dans

les marchés de la Société du Grand Paris,

des programmes simplifiés ont été élaborés

pour les lignes 15, 16 et 17 et leur conception

a commencé pour la ligne 18. Ils précisent

notamment les éléments à vérifier par

les maîtrises d œuvre. Ces éléments sont

les exigences exportées par RATP

Infrastructures, en concertation avec

la maîtrise d ouvrage, vers les maîtrises

d œuvre. Ceci afin qu ils les prennent en

compte dans le but de diminuer les coûts

de maintenance, aligner et mutualiser

les méthodes et les outils de maintenance,

ainsi que pour faciliter les organisations

de maintenance. Un PEM « opérateur de

transport » a été rédigé pour les gares en

collaboration avec Île-de-France Mobilités.

Suite aux premiers retours d expérience

du PEM pour les lignes 15, 16 et 17, les PEM

simplifiés ont été adaptés aux lignes en

conception-réalisation, avec une

classification de l ensemble des exigences

et une mise en cohérence des exigences du

PEM avec celles de la Société du Grand Paris

qui va s imposer au concepteur-réalisateur

comme un programme à suivre et à

appliquer.

A X E 1 1

RISQUES E T ENJEUX

AC TIVITÉ 2020

IDENTITÉ

DÉM ARCHE RSE

Actions

Société du Grand Paris - Rapport intégré 2020!!!IdentitéDirectoireDirectoireDirectoireDirectoireDirectoireDirectoireGouvernanceGouvernanceGouvernanceGouvernanceGouvernanceGouvernanceCréation de valeur!!!Les territoires au cœur de nos actionsParties prenantesMatrice de matérialitéMatrice de matérialitéMatrice de matérialitéMatrice de matérialitéGestion des risquesGestion des risquesGestion des risquesGestion des risquesGestion des risquesGestion des risquesGestion des risquesGestion des risquesGestion des risquesGestion des risquesGestion des risquesGestion des risquesGestion des risquesGestion des risquesGestion des risquesGestion des risques!!!Démarche RSEFeuille de route et ODDFeuille de route et ODDFeuille de route et ODDFeuille de route et ODDFeuille de route et ODDNos actionsNos actionsNos actionsNos actionsNos actionsNos actionsNos actionsNos actionsNos actionsNos actionsNos actionsNos actionsNos actionsNos actionsNos actionsNos actionsNos actionsNos actionsNos actionsNos actionsNos actionsNos actionsNos actionsNos actionsNos actionsNos actionsNos actionsNos actionsNos actionsNos actionsNos actionsNos actionsNos actionsNos actionsNos actionsNos actionsNos actionsNos actionsNos actionsNos actionsNos actionsNos actionsNos actionsNos actionsNos actionsNos actionsNos actionsNos actionsNos actionsNos actionsNos actionsNos actionsNos actionsNos actionsNos actionsNos actionsNos actionsNos actionsNos actionsNos actionsNos actionsNos actionsNos actionsNos actionsNos actionsNos actionsNos actionsNos actionsNos actionsNos actionsNos actionsNos actionsNos actionsNos actionsNos actionsNos actionsNos actionsNos indicateursNos indicateursNos indicateursNos indicateursNos indicateursNos indicateursNos indicateursNos indicateursNos indicateursNos indicateurs!!!Activité 2020Rapport d’activitéRapport d’activitéRapport d’activitéRapport d’activitéRapport d’activitéRapport d’activitéRapport d’activitéRapport d’activitéRapport d’activitéRapport d’activitéRapport d’activitéRapport d’activitéRapport d’activitéRapport d’activitéDonnées financièresDonnées financièresDonnées financièresDonnées financièresDonnées financièresBilan socialBilan socialBilan socialBilan socialBilan socialBilan socialBilan socialBilan socialBilan socialBilan socialBilan socialBilan socialBilan socialBilan socialBilan socialBilan socialBilan socialBilan socialBilan socialBilan socialBilan socialBilan socialBilan socialBilan socialBilan socialBilan socialBilan socialBilan socialBilan socialBilan socialBilan socialBilan socialBilan socialBilan socialBilan socialBilan socialBilan social
Powered by Fluidbook