cinq heures supplémentaires », précise Nordine Lasri,
conducteur de travaux tunnelier chez Demathieu
Bard, mandataire du groupement Avenir, à l initiative
de cette opération.
« Nous connaissions l existence du Big Lift, très utilisé
dans les ports maritimes, mais son application sur le
levage du tunnelier a constitué un réel défi technique.
Nous avons été particulièrement vigilants pendant
le levage du bouclier car son poids n était pas
uniformément réparti. »
Le recours à cette technique a été rendu possible
grâce à la taille particulièrement importante de
l emprise du chantier. Elle a permis une optimisation
du temps de montage de Florence et de sa marche
à blanc, effectués pendant la finalisation du puits.
La réutilisation d un tunnelier ayant déjà œuvré sur
le tronçon Sud de la ligne 15 a également été un
paramètre décisif pour envisager cette solution.
Une nouvelle vie pour Steffie-Orbival
Florence a en effet la particularité d être le premier
tunnelier reconditionné du Grand Paris Express.
C est sous le nom de Steffie-Orbival que la machine
a creusé, entre mars 2018 et octobre 2019, un tunnel
de 2 183 m entre Champigny-sur-Marne et Villiers-
sur-Marne. Après son démontage, la plupart de ses
pièces ont été mises en attente sur un site, à Thieux.
« Les plus sensibles, celles liées au roulement
notamment, ont été renvoyées en Allemagne, chez
Herrenknecht, pour faire l objet d une révision ou d un
remplacement. Le corps de la machine est
reconditionné, mais le cœur et les organes internes sont
quasi neufs », indique Nordine Lasri. Un second sas
de décompression a également été ajouté sur
le tunnelier pour faciliter les opérations de
maintenance.
Une fois son parcours terminé, début 2022,
ce tunnelier sera réintroduit au niveau du Triangle
de Gonesse. De là, il repartira dans les profondeurs
pour creuser une portion du tunnel de la ligne 17
jusqu au puits Flandres qui servira, à terme, d accès
secours et ventilation du tunnel. La boucle sera
ainsi bouclée.
Descente du tunnelier Florence au fond du puits
Flandres après avoir été assemblé en surface.
DÉM ARCHE RSE
RISQUES E T ENJEUX
IDENTITÉ
ACTIVITÉ 2020
Rapport d activité