Les tests utilisateurs dans la rame permettent de réaliser les ajustements nécessaires pour rendre le métro 100 % accessible.
Travail collaboratif
Embarquer un nombre important de passagers, tout
en garantissant un taux de confort élevé et des
moyens de préhension pour tous, était l un des défis
d Alstom. Désigné par la Société du Grand Paris et
Île-de-France Mobilités pour concevoir et fabriquer
le matériel roulant des lignes 15, 16 et 17,
le constructeur ferroviaire doit fournir un maximum
de 183 rames qui pourront circuler jusqu à 110 km/h.
Aménagements intérieurs ergonomiques, rapidité,
freinage de service électrique, pilotage automatique
optimal, système de climatisation écologique :
ces innovations ont mobilisé, pendant deux ans,
150 ingénieurs aux savoir-faire complémentaires.
« Le métro est un système complexe », explique Nicolas
Schoemaecker, ingénieur système train chez
Alstom. Avec son équipe, il définit les fonctions
principales du train connectées à la traction, au frein
et aux portes. « Interfacer et coordonner le pilotage
automatique avec tous les sous-systèmes, c est un peu
comme greffer un cerveau d être humain pour piloter
tous les organes. »
L accessibilité mise en situation
L accessibilité est au cœur des préoccupations
de la Société du Grand Paris qui associe des
structures représentatives des différents types
de handicap à toutes les étapes de conception
du matériel roulant. Dans le cadre de cette démarche
collégiale, cette maquette grandeur nature
représente un outil de travail précieux. Fin octobre,
elle a en effet été testée en situation réelle par
des représentants de ces associations. Ils ont ainsi
pu constater les améliorations réalisées dans la
rame, suite à leurs suggestions, lors d une première
visite virtuelle en 2019, mais aussi soumettre des
ajustements supplémentaires avant le lancement
du processus de fabrication, courant 2021.
DÉM ARCHE RSE
RISQUES E T ENJEUX
IDENTITÉ
ACTIVITÉ 2020
Rapport d activité