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L identification, l évaluation et le traitement des risques

L identification des risques en phase de réalisation

repose sur des méthodes variées qui visent à

apprécier leur consistance : établissement de

scénarios, revue de l historique, exploitation des

bases d incidents, analyse des remontées du terrain,

utilisation des expertises et seconds regards,

conduite de parangonnages et brainstormings.

Les risques identifiés sont tous évalués selon des

échelles normées de probabilité (niveau l à 4) et

de gravité (niveau l à 4 multicritères : coûts, délais,

sécurité, juridique, image, opérations) puis traduit

en criticité (probabilité x gravité). Les risques

majeurs sont les risques de criticité 9 à 16 ou de

gravité 4, traduction opérationnelle de l appétence

aux risques de la société.

Schémas de la matrice de criticité des risques et de l échelle d appétence au risque de la Société du Grand Paris

En application du principe de subsidiarité, chaque

risque est identifié, analysé, évalué (hiérarchisé) et

traité au niveau opérationnel qui convient. Une

structure de répartition des risques (transverses/

lignes/lots) ou Risk Breakdown Structure (RBS),

cohérente avec la décomposition de l organisation et

des tâches du projet, permet d assigner le suivi des

risques au niveau le plus pertinent. Les registres de

risques sont alimentés d une part par les registres

de risques techniques établis contractuellement par

les maîtres d œuvre et les entreprises ou les

groupements, revus et challengés par la maîtrise

d ouvrage, et d autre part par les

contributions directes de la maîtrise

d ouvrage ou de ses assistants à

maîtrise d ouvrage.

Chaque risque est pris en charge par

un propriétaire de risque, responsable

du suivi des plans de traitement,

de la surveillance de l évolution du risque, de son

reporting. Il anime fonctionnellement les porteurs

d action, en charge de la mise en œuvre des plans

de maîtrise. Un suivi systématique des risques est

effectué périodiquement par chaque ligne dans le

cadre de revues des risques dédiées.

Annuellement, la Société du Grand Paris met à jour

sa cartographie des risques de haut niveau. Elle

exploite pour cela l ensemble des risques identifiés

et listés dans les registres opérationnels des lignes

du Grand Paris Express, les conclusions

des audits internes, celles des audits

externes, les travaux menés en

contrôle interne et plus généralement

tout document de nature à renseigner

sur le profil de risque du projet.

À chaque risque est attribué un propriétaire de

niveau exécutif, suivant les mêmes principes que

pour le dispositif opérationnel.

Le suivi des risques par projet de ligne s articule avec

un suivi transverse des risques par métier

(expertises génie civil, tous corps d état, systèmes,

gares ) en cohérence avec l organisation interne,

afin de garantir l homogénéité d identification,

d analyse, d évaluation et de traitement des risques.

Chaque risque est pris en charge par un propriétaire de risque, responsable du suivi des plans de traitement, de la surveillance de l évolution du risque, de son reporting.

IDENTITÉ

RISQUES ET ENJEUX

Risques

DÉM ARCHE RSE

AC TIVITÉ 2020

Société du Grand Paris - Rapport intégré 2020!!!IdentitéDirectoireDirectoireDirectoireDirectoireDirectoireDirectoireGouvernanceGouvernanceGouvernanceGouvernanceGouvernanceGouvernanceCréation de valeur!!!Les territoires au cœur de nos actionsParties prenantesMatrice de matérialitéMatrice de matérialitéMatrice de matérialitéMatrice de matérialitéGestion des risquesGestion des risquesGestion des risquesGestion des risquesGestion des risquesGestion des risquesGestion des risquesGestion des risquesGestion des risquesGestion des risquesGestion des risquesGestion des risquesGestion des risquesGestion des risquesGestion des risquesGestion des risques!!!Démarche RSEFeuille de route et ODDFeuille de route et ODDFeuille de route et ODDFeuille de route et ODDFeuille de route et ODDNos actionsNos actionsNos actionsNos actionsNos actionsNos actionsNos actionsNos actionsNos actionsNos actionsNos actionsNos actionsNos actionsNos actionsNos actionsNos actionsNos actionsNos actionsNos actionsNos actionsNos actionsNos actionsNos actionsNos actionsNos actionsNos actionsNos actionsNos actionsNos actionsNos actionsNos actionsNos actionsNos actionsNos actionsNos actionsNos actionsNos actionsNos actionsNos actionsNos actionsNos actionsNos actionsNos actionsNos actionsNos actionsNos actionsNos actionsNos actionsNos actionsNos actionsNos actionsNos actionsNos actionsNos actionsNos actionsNos actionsNos actionsNos actionsNos actionsNos actionsNos actionsNos actionsNos actionsNos actionsNos actionsNos actionsNos actionsNos actionsNos actionsNos actionsNos actionsNos actionsNos actionsNos actionsNos actionsNos actionsNos actionsNos indicateursNos indicateursNos indicateursNos indicateursNos indicateursNos indicateursNos indicateursNos indicateursNos indicateursNos indicateurs!!!Activité 2020Rapport d’activitéRapport d’activitéRapport d’activitéRapport d’activitéRapport d’activitéRapport d’activitéRapport d’activitéRapport d’activitéRapport d’activitéRapport d’activitéRapport d’activitéRapport d’activitéRapport d’activitéRapport d’activitéDonnées financièresDonnées financièresDonnées financièresDonnées financièresDonnées financièresBilan socialBilan socialBilan socialBilan socialBilan socialBilan socialBilan socialBilan socialBilan socialBilan socialBilan socialBilan socialBilan socialBilan socialBilan socialBilan socialBilan socialBilan socialBilan socialBilan socialBilan socialBilan socialBilan socialBilan socialBilan socialBilan socialBilan socialBilan socialBilan socialBilan socialBilan socialBilan socialBilan socialBilan socialBilan socialBilan socialBilan social
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