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5 Pérennité des infrastructures répondant aux attentes des futurs voyageurs Concevoir et réaliser une infrastructure maintenable et moderne sur le long terme (anticipation des nouveaux usages et attente des nouveaux consommateurs, flexibilité et réversibilité des espaces).
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Un projet évolutif qui répond toujours aux besoins des franciliens malgré les crises
Le risque porte sur la construction d un projet en partie obsolète, dans lequel les aménagements dans les gares et les trains ne sont pas adaptés y compris liés aux crises sanitaires (volume des flux moins importants, gestes barrières à respecter, etc.) Le nombre de réclamations et de contentieux avec les entreprises peut être important dans le cas de modifications de la consistance du projet Le risque peut également être une perte de crédibilité de la maîtrise d ouvrage qui se traduit par une perte de confiance dans le modèle de la Société du Grand Paris
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Mettre en place un dispositif de lanceur d alerte interne sur le risque d obsolescence Créer une cellule de managers transverse qui puisse répondre aux questionnements liés aux besoins du Grand Paris Express Conforter les bilans sociaux-économiques des lignes et les valoriser Interroger des organes externes, comités d experts, tutelles pour questionner les futurs besoins des utilisateurs Challenger les assistants à maîtrise d ouvrage dans leur rôle de conseil Réaliser des retours d expérience sur les projets qui n ont pas su s adapter ou pas su répondre aux questionnements Questionner chaque direction sur la gestion des risques et permettre de proposer des adaptations Adapter la communication de crise en s appuyant sur les retours d expérience de projets remis en cause
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Gestion des déchets et économie circulaire Vise majoritairement la production et la valorisation des déblais et autres déchets générés par l activité de la Société du Grand Paris et du Grand Paris Express.
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Traitement des terres excavées
Les principaux risques identifiés quant au traitement des terres portent principalement sur : des pollutions de terres supérieures aux estimations initiales ; l augmentation de la TGAP (Taxe générale sur les activités polluantes), laquelle est révisée annuellement par la loi de finances, mais dont l évolution est inconnue à partir de 2025 avec de possibles écarts entre le niveau de TGAP dans les marchés fixés et son niveau futur ; la défaillance dans la chaîne logistique, qui comprend l excavation, l évacuation, le stockage intermédiaire et en exutoire avec le risque que les titulaires n anticipent pas bien les cadences d excavation et/ou que l espace de stockage soit insuffisant pour recevoir les quantités des nombreux chantiers de la région Île-de-France et/ou que les projets d aménagement soient bloqués par l administration, les riverains et/ou les associations.
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Amélioration des processus et méthodes de gestion de déblais Mise en place d ateliers portant sur l homogénéisation du traitement des risques déblais dans les registres, sous ses différentes composantes Réflexions sur les stratégies d achat et de contractualisation des terres (challenge sur le traitement des déblais, l extraction, possibilité de travailler avec des entreprises pour le traitement) Réflexions et retours d expérience sur la caractérisation, le calibrage et la valorisation des terres Contractualisation du prix des déblais sur une base forfaitaire (en conception-réalisation)
Renforcement du cadre de contrôle externe Généraliser les contrôles externes à activer sur demande du gestionnaire de marché pour lutter contre le risque de mixité (réalisation de contre-analyses sur les déblais partant en exutoire)
IDENTITÉ
RISQUES ET ENJEUX
Risques
DÉM ARCHE RSE
AC TIVITÉ 2020