EN 2020
T A B L E A U D E S I N D I C A T E U R S
NOUVELLES CONVENTIONS CADRES
ET SUBSÉQUENTES SIGNÉES AVEC
DES BAILLEURS FRANCILIENS
18 Des dispositifs de
communication enrichis
et déployés L information des riverains s est poursuivie
pendant toute l année 2020 avec la
distribution de supports d édition
pédagogiques distribués directement aux
riverains proches des chantiers ou mis à
disposition dans les équipements publics
des territoires.
Une campagne dédiée pour
la reprise des travaux La Société du Grand Paris a mis en place une
campagne d information dédiée pour
informer en toute transparence les riverains
sur la reprise des travaux après l interruption
dû à la crise sanitaire et les mesures prises
pour garantir la sécurité de tous les
intervenants. Ces informations étaient
mises à jour quotidiennement sur le site
internet et sur les réseaux sociaux. Des
panneaux d information étaient affichés sur
les palissades et les agents de proximité ont
assuré des permanences téléphoniques.
Continuité de l instruction
des dossiers indemnitaires 1 100 foyers ont été accompagnés en 2020 :
511 en Seine-Saint-Denis
(ligne 16, ligne 17 Nord et ligne 14 Nord)
513 en Val-de-Marne (ligne 15 Sud)
76 dans les Hauts-de-Seine (ligne 15 Sud)
ACTION 13 Accompagner les riverains au plus près des chantiers
Prévenir les nuisances
Pour réduire les nuisances potentielles auprès des riverains des chantiers, la Société du Grand
Paris met en place les dispositifs les plus adaptés à leur environnement immédiat (construction
de mur antibruit, circulation et nettoyage des engins...).
Informer les riverains et maintenir le dialogue en continu
La Société du Grand Paris diffuse auprès des habitants des documents d information qui
précisent notamment la raison et l intérêt des travaux, leur ampleur, leur nature, leur durée,
ainsi que les coordonnées du maître d œuvre et des entreprises chargées des travaux.
17 agents de proximité sont aussi présents aux abords des chantiers. Les riverains peuvent
également poser directement leurs questions sur le site Internet ainsi que lors des
événements de chantier.
Accompagner et indemniser les riverains non professionnels
Une « unité riverains » est en charge de coordonner les actions de prévention des nuisances
et le traitement de premier niveau des demandes d information et des réclamations des
habitants non professionnels. Elle examine et accompagne les demandes d indemnisation,
au cas par cas ou collectivement. Les modalités de la prise en charge se font selon la gêne
immatérielle occasionnée et sur la base du principe d équité : indemnisation financière,
aménagements ou hébergement temporaire des personnes.
10 partenariats avec des bailleurs sociaux ont été signés pour appréhender les situations
de manière collective au sein de résidences impactées par les nuisances. De même, des
conventions financières avec des syndics de copropriétés ont été conclues pour mettre en
œuvre un financement de doubles vitrages sur des sites avec des travaux impactant sur
plusieurs années.
A X E 5
RISQUES E T ENJEUX
AC TIVITÉ 2020
IDENTITÉ
DÉM ARCHE RSE
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