ACTION 17 Prendre en compte la performance
énergétique dans la conception et
la réalisation du projet
La sobriété énergétique est l un des enjeux essentiels
du Grand Paris Express. Selon les estimations, l exploitation
et la maintenance du réseau nécessitera une consommation
annuelle d environ 600 GWH/an, c est-à-dire une
consommation équivalente à celle d une ville de la taille
de Rennes.
Écoconception du système de transport
La Société du Grand Paris a fait le choix d un système de
transport qui s appuie sur les technologies les plus avancées
pour limiter les consommations énergétiques.
Améliorer le rendement de la chaîne de traction
Le cahier des charges du matériel roulant vise à atteindre
les meilleures performances en matière de rendement de
la chaîne de traction : l enjeu est important car 20 à 25 % de
l énergie injectée dans la caténaire est de l énergie dissipée.
Le freinage électrique
Le freinage de service des métros sera 100 % électrique.
Les trains deviennent producteurs d énergie en réinjectant
l énergie de freinage vers la caténaire. L énergie récupérée,
par rapport à un freinage mécanique, est ainsi évaluée à une
hauteur de 30 %. Le freinage électrique limite également la
production et la diffusion de particules dans l air.
La marche sur l erre
Elle désigne le fait de rouler traction coupée à l approche
d un point d arrêt ou d une zone à vitesse réduite. Elle est
de fait moins énergivore que la marche tendue en raison
d une quantité d énergie cinétique mise en jeu moins
importante (20 % de moins qu avec la marche tendue).
L optimisation de la circulation des trains
Le pilotage du métro sera automatique, ce qui garantit
une conduite optimale donc moins énergivore. Les trains
sont en effet consommateurs d énergie lors de la phase
d accélération. Mais ils deviennent producteurs d énergie
pendant la phase de freinage.
Accélération et freinage
Faire correspondre ces deux phases favorise les échanges
énergétiques naturels entre les trains en circulation et
permet d éviter les pertes de diffusion d énergie.
La synchronisation de ces deux phases est en général établie
au départ des trains depuis les terminus. Pendant leur
parcours, certains trains prennent parfois du retard et
ce décalage ne permet plus de respecter un optimum
énergétique. Le côté innovant du Grand Paris Express réside
dans le fait que la circulation des trains sera pilotée en temps
réel tout au long du parcours, permettant ainsi de s adapter
aux aléas d exploitation.
Un éclairage à haut rendement énergétique
Sur le plan de l éclairage, des luminaires performants à haut
rendement (de type LED) seront utilisés dans les rames.
A X E 7
RISQUES E T ENJEUX
AC TIVITÉ 2020
IDENTITÉ
DÉM ARCHE RSE
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