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EN 2020

T A B L E A U D E S I N D I C A T E U R S

Mise en place du plateau projet

commun dans les nouveaux

locaux Le cadre structuré que propose le plateau

projet commun (PPC) s est révélé être un

atout pour organiser tous les sujets

nécessitant une forte anticipation,

principalement en phase de réception

des lignes ainsi que de préparation de

l exploitation et de la maintenance. Le PPC

a été mis en place en situation dégradée

au vu du contexte sanitaire mais il a permis

de dresser le tableau des sujets d intérêt

collectif, d en faire une décomposition

fonctionnelle, d y associer les interlocuteurs

référents de chaque établissement ainsi que

la bonne périodicité d ateliers. Ce travail est

évolutif, puisqu à l issue de cette première

année de plein exercice, le tableau de bord

du PPC s est restructuré afin de refléter les

nouveaux enjeux et objectifs atteignables

durant l année 2021. Le comité de suivi a

permis de veiller à la bonne mise en œuvre

des outils du PPC tout au long de l année

2020.

Garantir la sûreté-sécurité

des ouvrages du Grand Paris

Express En 2020, les ateliers du groupe de travail

cybersécurité réunissant la Société du

Grand Paris, IDFM et RATP Infrastructures

ont permis d élaborer de manière

collaborative les matrices des systèmes

d informations (présentant la liste des

systèmes d informations du Grand Paris

Express avec le niveau de cybersécurité

associé) et la matrice des rôles et

responsabilités (présentant les missions

assurées par RATP Infrastructures et les

opérateurs de transport pour la

maintenance et l utilisation des systèmes

d information). Un travail sur le processus

d homologation des systèmes a également

été engagé. Il est à noter que ce dernier

comportera une homologation « projet »

avant le transfert en gestion technique puis

une homologation « exploitation » après

le transfert.

Afin de renforcer la coordination avec ses partenaires pour préparer l exploitation et

la maintenance futures, la Société du Grand Paris a mis à disposition de ses partenaires IDFM

et RATP Infrastructures un plateau projet commun. Ce plateau projet tripartite travaille sur

tous les sujets nécessitant une forte anticipation collective et rassemble pour cela les équipes

de la Société du Grand Paris, celles d IDFM - en tant qu autorité organisatrice des transports

et désignataire des futurs opérateurs de transports des lignes du Grand Paris Express -

et celles de RATP Infrastructures en tant que mainteneur des infrastructures du nouveau

métro. Formellement lancé en novembre 2019, les équipes bénéficient désormais d un espace

de travail dédié dans les nouveaux locaux de la Société du Grand Paris. Leurs travaux sont

pilotés de près par un comité de suivi qui est organisé toutes les deux semaines en présence

des responsables opérationnels.

Un groupe de travail avec ces trois acteurs a également été créé sur la sécurité des systèmes

d informations du Grand Paris Express. Les ateliers animés par ce groupe de travail visent

notamment à partager et définir la gouvernance relative à la cybersécurité et à définir les rôles

et les responsabilités de chaque entité en phase d exploitation et de maintenance.

A X E 1 1

RISQUES E T ENJEUX

AC TIVITÉ 2020

IDENTITÉ

DÉM ARCHE RSE

Actions

Société du Grand Paris - Rapport intégré 2020!!!IdentitéDirectoireDirectoireDirectoireDirectoireDirectoireDirectoireGouvernanceGouvernanceGouvernanceGouvernanceGouvernanceGouvernanceCréation de valeur!!!Les territoires au cœur de nos actionsParties prenantesMatrice de matérialitéMatrice de matérialitéMatrice de matérialitéMatrice de matérialitéGestion des risquesGestion des risquesGestion des risquesGestion des risquesGestion des risquesGestion des risquesGestion des risquesGestion des risquesGestion des risquesGestion des risquesGestion des risquesGestion des risquesGestion des risquesGestion des risquesGestion des risquesGestion des risques!!!Démarche RSEFeuille de route et ODDFeuille de route et ODDFeuille de route et ODDFeuille de route et ODDFeuille de route et ODDNos actionsNos actionsNos actionsNos actionsNos actionsNos actionsNos actionsNos actionsNos actionsNos actionsNos actionsNos actionsNos actionsNos actionsNos actionsNos actionsNos actionsNos actionsNos actionsNos actionsNos actionsNos actionsNos actionsNos actionsNos actionsNos actionsNos actionsNos actionsNos actionsNos actionsNos actionsNos actionsNos actionsNos actionsNos actionsNos actionsNos actionsNos actionsNos actionsNos actionsNos actionsNos actionsNos actionsNos actionsNos actionsNos actionsNos actionsNos actionsNos actionsNos actionsNos actionsNos actionsNos actionsNos actionsNos actionsNos actionsNos actionsNos actionsNos actionsNos actionsNos actionsNos actionsNos actionsNos actionsNos actionsNos actionsNos actionsNos actionsNos actionsNos actionsNos actionsNos actionsNos actionsNos actionsNos actionsNos actionsNos actionsNos indicateursNos indicateursNos indicateursNos indicateursNos indicateursNos indicateursNos indicateursNos indicateursNos indicateursNos indicateurs!!!Activité 2020Rapport d’activitéRapport d’activitéRapport d’activitéRapport d’activitéRapport d’activitéRapport d’activitéRapport d’activitéRapport d’activitéRapport d’activitéRapport d’activitéRapport d’activitéRapport d’activitéRapport d’activitéRapport d’activitéDonnées financièresDonnées financièresDonnées financièresDonnées financièresDonnées financièresBilan socialBilan socialBilan socialBilan socialBilan socialBilan socialBilan socialBilan socialBilan socialBilan socialBilan socialBilan socialBilan socialBilan socialBilan socialBilan socialBilan socialBilan socialBilan socialBilan socialBilan socialBilan socialBilan socialBilan socialBilan socialBilan socialBilan socialBilan socialBilan socialBilan socialBilan socialBilan socialBilan socialBilan socialBilan socialBilan socialBilan social
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