EN 2020
T A B L E A U D E S I N D I C A T E U R S
Mise en place du plateau projet
commun dans les nouveaux
locaux Le cadre structuré que propose le plateau
projet commun (PPC) s est révélé être un
atout pour organiser tous les sujets
nécessitant une forte anticipation,
principalement en phase de réception
des lignes ainsi que de préparation de
l exploitation et de la maintenance. Le PPC
a été mis en place en situation dégradée
au vu du contexte sanitaire mais il a permis
de dresser le tableau des sujets d intérêt
collectif, d en faire une décomposition
fonctionnelle, d y associer les interlocuteurs
référents de chaque établissement ainsi que
la bonne périodicité d ateliers. Ce travail est
évolutif, puisqu à l issue de cette première
année de plein exercice, le tableau de bord
du PPC s est restructuré afin de refléter les
nouveaux enjeux et objectifs atteignables
durant l année 2021. Le comité de suivi a
permis de veiller à la bonne mise en œuvre
des outils du PPC tout au long de l année
2020.
Garantir la sûreté-sécurité
des ouvrages du Grand Paris
Express En 2020, les ateliers du groupe de travail
cybersécurité réunissant la Société du
Grand Paris, IDFM et RATP Infrastructures
ont permis d élaborer de manière
collaborative les matrices des systèmes
d informations (présentant la liste des
systèmes d informations du Grand Paris
Express avec le niveau de cybersécurité
associé) et la matrice des rôles et
responsabilités (présentant les missions
assurées par RATP Infrastructures et les
opérateurs de transport pour la
maintenance et l utilisation des systèmes
d information). Un travail sur le processus
d homologation des systèmes a également
été engagé. Il est à noter que ce dernier
comportera une homologation « projet »
avant le transfert en gestion technique puis
une homologation « exploitation » après
le transfert.
Afin de renforcer la coordination avec ses partenaires pour préparer l exploitation et
la maintenance futures, la Société du Grand Paris a mis à disposition de ses partenaires IDFM
et RATP Infrastructures un plateau projet commun. Ce plateau projet tripartite travaille sur
tous les sujets nécessitant une forte anticipation collective et rassemble pour cela les équipes
de la Société du Grand Paris, celles d IDFM - en tant qu autorité organisatrice des transports
et désignataire des futurs opérateurs de transports des lignes du Grand Paris Express -
et celles de RATP Infrastructures en tant que mainteneur des infrastructures du nouveau
métro. Formellement lancé en novembre 2019, les équipes bénéficient désormais d un espace
de travail dédié dans les nouveaux locaux de la Société du Grand Paris. Leurs travaux sont
pilotés de près par un comité de suivi qui est organisé toutes les deux semaines en présence
des responsables opérationnels.
Un groupe de travail avec ces trois acteurs a également été créé sur la sécurité des systèmes
d informations du Grand Paris Express. Les ateliers animés par ce groupe de travail visent
notamment à partager et définir la gouvernance relative à la cybersécurité et à définir les rôles
et les responsabilités de chaque entité en phase d exploitation et de maintenance.
A X E 1 1
RISQUES E T ENJEUX
AC TIVITÉ 2020
IDENTITÉ
DÉM ARCHE RSE
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