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Le cadre et les ressources dévolus au « risk management »

Fondamentalement, l organisation du management

des risques est encadrée par la loi n° 85-704 du

12 juillet 1985 relative à la maîtrise d ouvrage

publique et à ses rapports avec la maîtrise d œuvre

privée (dite loi MOP). Elle y définit les rôles et

responsabilités respectifs des co-contractants

dans la construction d ouvrages relevant d une

com mande publique, fonction du mode

de contractualisation (MOP « classique »,

MOP en « conception-réalisation »).

Consciente de la valeur ajoutée d un contrôle projet

robuste et des responsabilités du maître

d ouvrage en matière de planification et

d anticipation des écueils de toute nature,

la Société du Grand Paris a cherché à

compléter ce cadre en s appuyant sur

un certain nombre de sources réglementaires

et normatives reconnues, en matière de maîtrise

et de gestion des risques dans les travaux de génie

civil urbain.

La Société du Grand Paris a aussi élaboré son

propre plan de management des risques

(PMR) qui est régulièrement mis à jour. Il définit

l organisation du « risk management » et formalise

les rôles de l ensemble des acteurs intervenant

sur la maîtrise des risques.

Il est décliné vers les maîtres d œuvre et entreprises

au moyen de la documentation contractuelle et

précise le rôle des seconds regards et des contrôles

techniques déployés au niveau des ingénieries

(contrôle intérieur et contrôle extérieur,

management du visa), des CSPS et des entreprises

de travaux. La démarche est de cette manière

commune à l ensemble des entités de la Société du

Grand Paris et implique tous les acteurs

des projets.

Du fait de l évolution constante des

risques auxquels est exposée la maîtrise

d ouvrage et de la plus-value du retour d expérience

(des premières lignes les plus avancées pour les

lignes suivantes), le dispositif de maîtrise des

risques est conçu pour être régulièrement enrichi.

En termes de ressources, la fonction « risk manage-

ment » pour le Grand Paris Express repose sur :

une filière d une vingtaine de « risk managers »

professionnels (répartis entre la direction centrale

chargée de l animation d ensemble et les directions

de projet ou métiers : infrastructures, systèmes,

aménagement, contrats...) ;

une cinquantaine de référents risques au sein

des équipes d assistance à maîtrise d ouvrage,

des maîtrises d œuvre et des entreprises œuvrant

sur les différents tronçons.

Un tel dimensionnement, couplé à une organisation

pour partie décentralisée, permet aux « risk

managers » de toujours garder un œil sur les

opérations et de se positionner en appui au pilotage

concret des projets.

La Société du Grand Paris est, en outre, en mesure

d intégrer la dimension « risque » dans l ensemble

des composantes du programme et de ses activités,

comme un levier central au service de la

performance et d une prise de décision avisée. La Société du Grand Paris a élaboré son propre plan de management des risques.

UN DISPOSITIF DE MANAGEMENT

DES RISQUES CONÇU POUR APPUYER LE PILOTAGE

DU GRAND PARIS EXPRESS

L organisation et le fonctionnement du « risk management »

lui permettent d apporter aux instances décisionnelles

un regard anticipateur sur les principaux enjeux de la

conduite du projet en phase de réalisation.

IDENTITÉ

DÉM ARCHE RSE

AC TIVITÉ 2020

RISQUES ET ENJEUX

Risques

Société du Grand Paris - Rapport intégré 2020!!!IdentitéDirectoireDirectoireDirectoireDirectoireDirectoireDirectoireGouvernanceGouvernanceGouvernanceGouvernanceGouvernanceGouvernanceCréation de valeur!!!Les territoires au cœur de nos actionsParties prenantesMatrice de matérialitéMatrice de matérialitéMatrice de matérialitéMatrice de matérialitéGestion des risquesGestion des risquesGestion des risquesGestion des risquesGestion des risquesGestion des risquesGestion des risquesGestion des risquesGestion des risquesGestion des risquesGestion des risquesGestion des risquesGestion des risquesGestion des risquesGestion des risquesGestion des risques!!!Démarche RSEFeuille de route et ODDFeuille de route et ODDFeuille de route et ODDFeuille de route et ODDFeuille de route et ODDNos actionsNos actionsNos actionsNos actionsNos actionsNos actionsNos actionsNos actionsNos actionsNos actionsNos actionsNos actionsNos actionsNos actionsNos actionsNos actionsNos actionsNos actionsNos actionsNos actionsNos actionsNos actionsNos actionsNos actionsNos actionsNos actionsNos actionsNos actionsNos actionsNos actionsNos actionsNos actionsNos actionsNos actionsNos actionsNos actionsNos actionsNos actionsNos actionsNos actionsNos actionsNos actionsNos actionsNos actionsNos actionsNos actionsNos actionsNos actionsNos actionsNos actionsNos actionsNos actionsNos actionsNos actionsNos actionsNos actionsNos actionsNos actionsNos actionsNos actionsNos actionsNos actionsNos actionsNos actionsNos actionsNos actionsNos actionsNos actionsNos actionsNos actionsNos actionsNos actionsNos actionsNos actionsNos actionsNos actionsNos actionsNos indicateursNos indicateursNos indicateursNos indicateursNos indicateursNos indicateursNos indicateursNos indicateursNos indicateursNos indicateurs!!!Activité 2020Rapport d’activitéRapport d’activitéRapport d’activitéRapport d’activitéRapport d’activitéRapport d’activitéRapport d’activitéRapport d’activitéRapport d’activitéRapport d’activitéRapport d’activitéRapport d’activitéRapport d’activitéRapport d’activitéDonnées financièresDonnées financièresDonnées financièresDonnées financièresDonnées financièresBilan socialBilan socialBilan socialBilan socialBilan socialBilan socialBilan socialBilan socialBilan socialBilan socialBilan socialBilan socialBilan socialBilan socialBilan socialBilan socialBilan socialBilan socialBilan socialBilan socialBilan socialBilan socialBilan socialBilan socialBilan socialBilan socialBilan socialBilan socialBilan socialBilan socialBilan socialBilan socialBilan socialBilan socialBilan socialBilan socialBilan social
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