Questions à Bernard Cathelain Pouvez-vous dresser un rapide état
des lieux des travaux du Grand Paris Express ?
Toutes les lignes qui sont sous la maîtrise d ouvrage
de la Société du Grand Paris sont en travaux.
Le génie civil a démarré sur la ligne 18. Et nous avons
attribué, en décembre, le marché pour
la construction du viaduc, entre Palaiseau et
l arrière-gare CEA Saint-Aubin. Nous commençons
les travaux souterrains de la ligne 17, qui a connu
son premier baptême de tunnelier, Florence, en
septembre dernier. Cette ligne, dont le tronçon Nord
permet de relier Le Bourget RER au Mesnil-Amelot
en passant par le Val-d Oise et la plateforme aéro-
portuaire de Roissy, est particulièrement
stratégique. Elle offrira une véritable alternative
à la congestion routière croissante sur le corridor
nord de Paris. Sur la ligne 16, dont nous connaissons
aussi les enjeux spécifiques pour désenclaver des
territoires populaires, comme Clichy Montfermeil,
les travaux montent en puissance et six tunneliers
sont déjà mobilisés. À Aulnay, les premiers
bâtiments du futur centre d exploitation des lignes
16 et 17 s élèvent. Enfin, pour le tronçon Sud de
la ligne 15, entre Noisy Champs et Pont de Sèvres,
tous les ouvrages sont en phase de construction,
la plupart des boîtes gare sont achevées et la pose
des rails a débuté, marquant le début
des équipements ferroviaires. Je veux aussi saluer
la progression des chantiers de la ligne 14, entre
Olympiade et Orly, avec la maîtrise d ouvrage
des travaux transférée à la RATP.
Membre du directoire de la Société du Grand Paris
IDENTITÉ
Directoire
DÉM ARCHE RSE
RISQUES E T ENJEUX
AC TIVITÉ 2020